Navigation – Plan du site

AccueilNuméros119Religions d'AsieModernité religieuse au Vietnam

Religions d'Asie

Modernité religieuse au Vietnam

Inculturation, globalisation, pluralisation
Đỗ Quang Hưng

Résumé

Après une rapide remise en perspective historique des relations entre l’empire confucéen et la pluralité des phénomènes religieux au Vietnam, le professeur Đỗ Quang Hưng a analysé les traits saillants de la modernité religieuse dans ce pays ainsi que les évolutions contemporaines des relations Églises-État au cours de ces dernières décennies, plus spécifiquement depuis la réunification du pays et l’instauration de la politique de rénovation ou đổi mới en 1986. Il a également présenté les débats académiques qui ont amené depuis une vingtaine d’années à repenser les sciences sociales des religions au Vietnam. Il a enfin détaillé les évolutions de la dernière décennie qui ont permis l’élaboration d’un modèle de laïcité, d’une politique d’enregistrement-reconnaissance des organisations religieuses et d’un cadre juridique.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce cycle de conférences devant faire l’objet d’une publication ultérieure, nous nous bornons à rapporter de façon synthétique le contenu des quatre séances qui se sont tenues à la Maison de l’Asie (22 av. du président Wilson, Paris), entre le 21 avril et le 5 mai 2011.

Texte intégral

I. Du pluralisme à la reconfiguration religieuse au Vietnam    (conférence du 21 avril)

1La conférence introductive de portée essentiellement théorique a débuté par l’évocation du concept de globalisation religieuse et de son application au Vietnam. La présentation des différentes logiques explicatives occidentales du pluralisme et du multiculturalisme ont servi à illustrer diverses situations religieuses en Asie pour en arriver au cas du Vietnam. Ce sont ensuite les manifestations concrètes de la reconfiguration religieuse qui ont été présentées en s’appuyant pour cela sur les productions, encore partielles mais réactualisées, de la démographie et de la cartographie religieuses. La dernière partie de l’exposé a permis de clarifier les défis culturels du pluralisme religieux pour l’identité nationale, ainsi que les défis juridiques de la reconnaissance des groupes religieux minoritaires et autres nouveaux mouvements religieux.

II. Christianisme, modernité religieuse et đổi mới    (conférence du 26 avril)

2La seconde conférence a spécifié le précédent exposé théorique en s’attachant à l’histoire et aux dynamiques contemporaines du catholicisme et du protestantisme au Vietnam. Appréhendant la notion de modernité sous les angles de la sécularisation, des sciences et techniques et de l’État de droit, le professeur Đỗ Quang Hưng a ensuite présenté une typologie des relations religions/modernité. Il a poursuivi par une comparaison de ces interactions en Europe, aux États-Unis et au Vietnam.

3La situation du catholicisme vietnamien a ensuite été détaillée en rappelant comment, tout d’abord, le catholicisme français a été confronté à la modernité, à la sécularisation puis à « l’ultramodernité ». Ceci a permis au conférencier de dresser ensuite un parallèle avec le cas vietnamien en prenant comme axe de référence le Concile œcuménique Vatican II.

4C’est enfin l’histoire plus récente du protestantisme vietnamien qui a clôturé la séance. L’insistance a directement porté sur les particularités théologiques et morphologiques des dénominations protestantes, sur la dimension sociopolitique de la vie religieuse, enfin sur le renouveau des activités missionnaires.

III. Bouddhisme, modernité religieuse et đổi mới    (conférence du 3 mai)

5Le bouddhisme a été au cœur de la troisième conférence, lui aussi confronté à la problématique de la modernité religieuse. Parlant tout d’abord d’un réveil religieux depuis la fin du xxe siècle, le professeur Đỗ Quang Hưng a présenté le modèle de « salut nouveau » dans le cadre du socialisme. Ce sont ensuite les lectures bouddhiques des actuelles tendances modernisatrices du monde et des formes de pratiques qui ont été discutées.

IV. Le processus de rénovation de la politique religieuse au Vietnam    (conférence du 5 mai)

6La dernière conférence a présenté les évolutions passées et actuelles des modes de gestion et de régulation du religieux en République socialiste du Vietnam. Le professeur Đỗ Quang Hưng a pour cela retracé une histoire de la politique religieuse en rappelant les principes de la Révolution de 1945, le traitement de la question sous la République démocratique du Vietnam (1954‑1976), enfin les réajustements postérieurs découlant d’une rénovation des modes de connaissances, des représentations et des décisions étatiques. Les expériences chinoises ont servi d’utiles contrepoints à son exposé.

7Le modèle d’État laïc a ensuite fait l’objet d’un long développement afin de débattre de son universalité théorique puis de présenter les questions auxquelles la société et l’État vietnamiens sont actuellement confrontés.

8L’exposé s’est prolongé dans le domaine juridique en rappelant les procédés de reconnaissance et d’enregistrement des organisations religieuses puis en spécifiant les conditions requises au Vietnam pour que de telles organisations soient reconnues. L’analyse des documents juridiques relatifs aux associations religieuses a permis d’évoquer les organisations demandant actuellement à être reconnues et de dresser le panorama exhaustif des relations Églises‑État au printemps 2011.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Đỗ Quang Hưng, « Modernité religieuse au Vietnam »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 119 | 2012, mis en ligne le 04 octobre 2012, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/asr/1038 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.1038

Haut de page

Auteur

Đỗ Quang Hưng

Directeur d’études invité
École pratique des hautes études – Section des sciences religieuses, Université nationale du Vietnam, Hanoi

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search